Conseil des Aînés

Création

2008 décide la création d'un Conseil des Aînés

31 janvier 2009: mise en oeuvre du Conseil des Aînés

Les Présidents

M. Walliser à partir de février 2009, jusqu'en avril 2010

M. Ullrich à partir de juin 2010 jusqu'en janvier 2012

M. Wettel à partir de janvier 2012

Bilans Annuels

BILAN 2009

Création des différentes commissions (sécurité-circulation, environnement aménagement

urbain, environnement, animation-culture-jeunesse)

BILAN juin 2010 à JUIN 2011

des recommandations, travaille sur un cahier des charges précis pour les

prochaines implantations d'antennes

emplacements de stationnement et création de pistes cyclables lors des

travaux de voirie

23 juin 2010

BILAN 2012

Lors de la dernière réunion du 4 décembre 2012 le Président a détaillé le « Bilan 2012 » en remerciant les membres qui ont participé aux différentes manifestations Patriotiques ou civiles.

Cérémonies patriotiques

Evénements civils

BILAN 2013

« Animation, culture, jeunesse » 
Responsable M. Pierre Lavé : s’occupe actuellement de la réalisation d’un travail de mémoire de notre cité sur les 2 années à venir afin de retracer l’évolution de Rixheim village en 1945 à Rixheim ville, son évolution urbanistique et démographique, la création des différents quartiers de l’après-guerre à aujourd’hui. A terme de ce travail, il est envisagé l’élaboration d’un livre souvenir « Mémoires de Vies à Rixheim ». M. Romain Schneider et Lucien Wettel se sont chargés d’une rencontre avec le « Seniorenbeirat » de Lohne.

 « Dans le cadre de la commission 1, le Conseil des Aînés met en œuvre les démarches nécessaires pour que la Ville de RIXHEIM obtienne le label Bien Vieillir, faisant de notre commune la première du Haut-Rhin à être labellisée.
Les démarches initiales sont en cours et s’échelonnent sur cinq ans, un comité de pilotage s’est déjà réuni. »

BILAN 2014

L'année 2014 était une année faste pour notre conseil.

En effet nous avons enregistré 2 évènements majeurs.

Le 1er. l’élection du Conseil Municipal et notre participation comme assesseur aux bureaux de vote,

le 2ème la réélection du Conseil des Aines, la modification des statuts et la mise en place d’un bureau.

Le Président sortant Monsieur Lucien WETTEL a été réélu à l’unanimité pour une durée de 6 ans. Madame Denise HASENFRATZ comme Vice / Présidente ainsi que Monsieur Emile FATH. Vice-président.

 

Tous mes remerciements aux trois nommés, ainsi qu’au groupe de travail.

Les manifestations civiles : à toutes les inaugurations (Parcourt Vita- Hôpital (EHPAD) Cité des Sports- AGORA à Entremont- Vestiaires au stade etc.

Nous remercions Monsieur le Maire Olivier BECHT ainsi que les deux Adjoints Maryse LOUIS et Romain SCHNEIDER pour leurs soutient et leurs aide ainsi que le Conseil Municipal de nous avoir permis de faire cette sortie . Par la même je remercie personnellement Monsieur le Maire de m’avoir donné le privilège d’assisté aux réunions de la Municipalité.

            En ce qui concerne le Conseil les réunions sont tous les 2 mois.

Projet 2015 :

BILAN 2015

                        Rétrospective de l'année 2015

Messieurs Pierre LAVE et Christophe EHRET travaillent sur la mise en page des photos et de l'écrit. Nous pensons pouvoir remettre un exemplaire de ce livre à

Monsieur le Maire vers le mois d'août 2016.

l'inauguration de la nouvelle stèle à Ile-Napoléon, aux cérémonies au monument aux Morts avec dépôt de gerbe par Monsieur le Maire, un jeune du Conseil Municipal et Lucien WETTEL, président du Conseil des Aînés:

le 8 mai, 11 novembre et 5 décembre 2015.

- inauguration des crèches à Entremont et Ile-Napoléon et des ateliers municipaux au Rinderacker,

- Soirée des voeux de Monsieur le Maire

- Elections Départementales et régionales

jury pour les maisons fleuries.

CHRISTOPHE, les Adjoints Maryse LOUIS et Romain SCHNEIDER sur les projets:

livre et V.A.A.

·         Forum des Séniors le 13 octobre 2015 et une rencontre municipale commune le 6, 7 et 8 juin 2015 entre Rixheim et Lohne.

·         Excursion de tous les membres ainsi que des 2 Adjoints en Allemagne à St-Blaise et un repas délicieux à la Tannenmuehle en Forêt Noire (Grafenhausen).

Les remerciements à Monsieur le Maire Olivier BECHT et au Conseil Municipal pour leur accord pour cette excursion magnifique.

Le Président, en dehors de la fonction au Conseil des Aînés, est administrateur du

C.C.A.S., membre de la commission d'accessibilité de la vidéo surveillance et dans la commission des impôts directs de la Ville.

Le Vice-président Emile FATH responsable VAA est membre d'une commission à la M2A.

 Projet 2016 :

             Poursuite du travail sur le livre et sur le projet VAA ainsi que la mise en place d'un nouveau projet par Monsieur DAGONET : Un emplacement de stationnement pour camping-car.

BILAN 2016

Projet 2017 :

BILAN 2017

Comme tous les ans, le Conseil enregistre des succès comme des échecs. Nous sommes fiers  de constater la très bonne ambiance au sein de notre Conseil et la bonne entente avec le nouveau Maire, Ludovic HAYE, ainsi qu’avec les Adjoints, Maryse LOUIS et Romain SCHNEIDER.

Dépôt de gerbes aux Monument aux Morts avec Monsieur le Maire,  un membre du Conseil des Jeunes, Monsieur l’Adjoint GF. Fabrice BLUM et le Président du Conseil.

Un dépôt au monument de la Hardt, chemin du souvenir, Monsieur le Maire, Madame OFFERLE (Rhin et Sundgau) M. G.F BLUM et M. L WETTEL.

En retour d’expérience, bon nombre d’actions sont à prévoir notamment une fois l’ouvrage rédigé, définir un prix de vente, numéro « ISBN », ce qui a retardé  le moment de mise en impression.

Pour l’avenir je compte sur la bonne volonté de tous et ceci comme dans le passé et je remercie les Adjoints, Maryse LOUIS et Romain SCHNEIDER pour leur dévouement ainsi que Monsieur le Maire, Ludovic HAYE.

Projet 2018 :

 M. DADONET reprend contact avec M. L’HUISSIER concernant le stationnement pour camping car. Nouvel emplacement. M. VEST terminera sa tournée et nous fera parvenir son exposé par écrit afin de pouvoir le soumettre au Conseil Municipal.

 

BILAN 2018 :

En 2018, le Conseil des Aînés a fait preuve de dynamisme en participant à de nombreuses manifestations organisées par la ville.

Si nous enregistrons l'arrivée de deux nouveaux membres, nous déplorons le fait que deux autres soient en maladie. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement et espérons bientôt les retrouver parmi nous.

 La présence de la presse aurait toutefois été appréciée

Nous remercions chaleureusement M. le Maire et l'ensemble du Conseil Municipal qui nous ont permis d'organiser cette sortie.

A noter que le Conseil des Aînés de Lohne et celui de Rixheim entretiennent toujours de très bonnes relations.

Projet 2019 :

 

Nous espérons continuer sur notre lancée, dans un esprit de concorde empreint de

Camaraderie.