Accueil Activités VAA Informations Photos Membres Contact
Ces bancs permettent aux Rixheimois notamment aux personnes âgées de se reposer lors de leurs déplacements ou de se retrouver lors des beaux jours. Un grand merci aux membres du Conseil des Aînés pour cette heureuse initiative.
Les Projets en cours
Participations & Réalisations
•	Affiliation aux "Villes Amies des Aînés" (VAA) de l'OMS    le Conseil des Aînés met en œuvre les démarches nécessaires pour que la Ville de RIXHEIM  obtienne le label Bien Vieillir,  L’objectif est de créer des environnements urbains qui permettent aux personnes âgées  de rester actives en bonne santé et de continuer à participer à la vie sociale.        11 juillet 2013     M. le Maire donne son accord pour lancer le programme de labellisation                01 octobre 2015  La Commune est membre du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés        Octobre 2020      Nomination de 2 membres référents : MM. Emile FATH et Robert MORTZ.
Historique et Bilans
Bilans Annuels
Infos et suivi du projet VAA
Elaboration d’un livre souvenir « Mémoires de Vies à Rixheim »     M. Pierre Lavé : s’occupe de la réalisation d’un travail de mémoire de notre cité afin de retracer l’évolution de Rixheim village      son évolution urbanistique et démographique, la création des différents quartiers de l’après-guerre à aujourd’hui.      Mars 2018 > Après quelques années de gestation,  Le livre “Mémoire de vie de Rixheim” est édité et disponible à la Mairie
**  Présence lors des manifestations Patriotiques  ** Vente de fleurs pour le Téléthon **  Collecte pour la Banque alimentaire                 ** Assesseur aux bureaux de vote **  Présence aux différentes inaugurations          ** Activités Intergénérationnelles avec les jeunes      et les résidents des “Glycines” et de L’EHPAD
Implantation de bancs dans divers endroits de Rixheim. 
Observations, propositions
Rapport lors des réunions de divers sujets observés, méritant une amélioration ou un recadrage
Propreté de la Ville  2017: lancement d'une étude concernant la propreté de notre ville  A l'initiative de M. Vest Maurice un groupe de personnes a visité les différents quartier afin de réaliser un état des lieux.
Quelques  Photos
Cliquer sur l'aperçu pour agrandir
Des groupes de travail sont constitués en Octobre 2020  Commission « jeunesse & famille » Référent : Dominik DEDOURS Trois axes de réflexion seront développés : Le sport La culture L’intergénération Commission  « Aménagement urbain » Référent : Michel DAGONET Commission  « Animations-transmissions-Livre » Référent : Pierre LAVE Commission « livre Mémoires de vie » Emile FATH et Robert MORTZ.
Bilans Annuels
2018: Dans le cadre du jumelage, une délégation  s'est rendue à Lohne (Allemagne), pour l'inauguration de la nouvelle s alle des sports.A noter que le Conseil des Aînés de Lohne et celui de Rixheim entretiennent toujours de très bonnes relations.
Jumelage avec Lohne (Allemagne),
Famille-Jeunesse-Intergénération Compte rendu du 11/10/2021 La commission a été constituée le 2 Mai 2019 et nous en sommes à notre 10éme réunion. Notre 1ére vocation : Transmission des Valeurs Universelles et réalisation de la cité de la culture du cœur. Notre slogan : Propositions-Réflexions-Actions. 3 axes d'actions sont privilégiés : Écoles-Clubs Sportifs-Jeux de société. Un atelier est en train de se réaliser dans le soutien scolaire en collaboration avec la M.S.I.. Au collège Dreyfus,  une centaine d'élèves ont besoin de notre accompagnement pour l'aide aux devoirs, la pratique des langues vivantes voire même la lecture avec des groupes d'enfants. D'autres propositions sont en cours, notamment dans l'esprit intergénérationnel avec  " Les jardins partagés"." Une initiation pour les scolaires à la permaculture". Un atelier d'éducation citoyenne pour la ville de Rixheim.
Suivi des groupes de travail
Activités